vendredi 7 novembre 2008

Autre exemple d'utopie: la secte du Mandarom



A côté des utopies synchrétistes ouvertes comme Auroville, il existe d'autres utopies d'inspiration religieuse mais dont le contenu sectaire, paranoiaque, laisse franchement à désirer...C'est le cas de la fameuse "cité sainte" du Mandarom, construite dans le sud de la France près du lac de Castellane par la secte des Aumistes

L'aumisme est une secte synchrétiste new-age qui professe que toutes les religions convergent vers un seul et point, une seule unitée, révélé au monde par le seigneur Ansa Manara, le "messie cosmoplanétaire de synthèse" (si si, j'vous le jure :)). Concrètement, ce monsieur qui s'est autoproclamé messie s'appelle Gilbert Bourdin. Cet ancien touche à tout finit par devenir professeur de Yoga dans les années 60. C'est dans la même décennie qu'il créa son mouvement et s'installa dans le sud de la France avec une poignée d'adeptes. Cela se concrétisera par la constrution d'un palais puis d'une cité idéale, conçue à l'image de l'aumisme:

Voici Gilbert Bourdain, le gourou du Mandarom, surnommé par ses adeptes "le messie cosmoplanétaire de synthèse"...

Du point architectural, la cité est.... fortement hétéroclite: statues géantes pourtant des pistolets en plastique et représentant Bouddha, Jésus avec Bouclier. La vierge marie est même muni d'un canon à laser ect... Les couleurs d'ensemble sont bariolées et le résultat sonne effroyablement kitch, une sorte de compromis entre un disneyland et un village de schtroumfs... Mais toutes ces armes en plastoc ne sont pas là pour faire joli, le "messie cosmoplanétaire" Gilbert Bourdain doit assurer la protection permanente de la cité, assaillie par une orde d'entités négatives, les atlantes, les lémuriens des enfers de Mars et j'en passe... Le Mandarom cultive une paranoia permanente du monde extérieur ce qui, sans doute, permet de fédérer la communauté...


Avant la mort du messie, la cité comprenait une soixantaine de membres vivant selon une vie monastique comprenant des processions, des chants, des prières, des ateliers artisanaux pour l'autosuffisance ect... Sociologiquement, les individus qui composaient cette mini-société sont variées, ils appartiennent àn peu près tous à la classe moyenne. Ce sont des individus qui furent en recherche, qui ne sont pas plus idiots que vous et moi, mais qui ont gravement manqué de dicernement et se sont laissés embarqués dans une folle histoire.

Une randonnée au Mandarom. Pour ceux que ça intéresse, la cité est ouverte à tous les touristes pour pour une somme maudique; La secte se doit de faire bonne figure et au final, elle draine environ 7000 visiteurs par an. La position de la région reste très ambivalante: même les habitants se plaignent, le Mandarom fut une manne touristique, une véritable aubaine pour les commerces de proximité, les hôtels ect... Beaucoup en ont donc profité, jusquà la municipalité.

Regardez et ecoutez le discours du gourou Gilbert Bourdain. C'est édifiant, il faut le voir pour le croire....:




Puis survint l'invraisemblable affaire du permis de construire. C'est en 1990 qu'une statue gigantesque à la gloire du "messie cosmoplanétaire" fut édifié dans la cité. Cette initiative fit l'objet de vives protestation de la part des habitants de la région. On lui reprochait notamment de défigurer le paysage et les "fadas d'en haut", comme les appelle les habitants des environs, stipulent qu'un permis de construire existe pour l'édification de cette statue, ce que nie catégoeiquement la municipalité. La secte ira jusqu'à faire appel à la cours européenne des droits de l'homme pour légitimer ses droits mais le maire aura tranché, la statue est détruite en 2000...

Peu à peu, le voile se déchire et le Mandarom finit par montrer sa véritable nature, notamment au travers de ses ex-adeptes qui témoignent des sévices tant physiques que psychologiques qui furent exercés contre eux. Des femmes comme des mineurs finirent par témoigner d'actes de viols ou d'atouchement commis par le gourou tout-puissant. De plus, Gilbert Bourdain possédait une sorte de garde personnelle qui assurait l'ordre et corrigeait les récalcitrants s'il le fallait.

Les affaires s'accumulent et l'écho finit par retentir auprès de la justice. Gilbert Bourdain finira par être poursuivie au tribunal pour abus sexuel mais le sort en a décidé autrement: il meurt l'année même de sa condamnation en 1998. Depuis, on ne sait plu trop ce que devient cette cité du Mandarom qui semble attendre la prochaine réincarnation de leur gourou. Et la communauté tente de résoudre ses déboires financiers, elle ne contiendrai plus qu'une dizaine de personnes...


Il est intéressait de remettre en perspective cette utopie sectaire dans le contexte de son époque. Elle est né en 1969, soit 1 an après Auroville. Ces 2 utopies se trouvent dans la confluences de la contre-culture des années 60 qui se traduit par une foule d'initiatives: recherche de nouveaux modes de vie, de voyage tant intérieurs par le lds qu'extérieurs par des voyages en Inde, naissance du mouvement new age au états-unis et recherche d'une sorte d'humanisme universelle se traduisant par divers sinchrétismes.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

très interessant!
merci.

Anonyme a dit…

Salut les haumistes, mdr.

Je suis allé il y a peu de temps visiter cette cité.

Je peux vous dire que j'en ai encore froid dans le dos.

Le guide était perché et croyait dur comme fer aux abérrations qu'il racontait.

Anécdote :

La statut de sa sainteté comme il dise, a été détruite pas les militaires le 05 septembre 2001. La statut était le centre et représentait la sagesse entre le dieu de l'occident et de l'orient.

Par conséquent, il n'a rien de mieux trouvé à dire qu'à cause de cette destruction, le dramatique attentat des 2 tours à New York du 11 septembre 2001 avait eu lieu.

Les pistolets laser qu'il y a sur les statuts représentant des saints et tournés vers des endroits précis ne servent qu'à purifier les mauvaises ondes et pensées des entrants dans cette secte.

Et quand nous sommes rentrés dans le temple bouddhiste pour une prière et séance de son haumiste, c'était le comble.

Faites attention, ils ont tous les yeux exhorbités, brillants et globuleux. La fumette doit y aller sec.

Ah, j'oubliais, pour eux, les mouvements de secte ne sont pas dangeraux mais une manipulation des médias.

Je pourrais encore en débattre, mais ça peut durer longtemps.

Faites attention à vous âmes sensibles et perdues, en sortant, le guide vous conseille d'acheter des livres et manuels et essaiera de vous argumenter ces théories afin de paraitre innocent et gentil tous en essayant de vous fourguer des stages d'initiation.

Les adeptes veulent faire repartir le mouvement, c'est une certitude.

Bon je vous laisse,

ciao.

Anonyme a dit…

ah j'oubliais,

les femmes qui ont été violés ne sont qu'une pure invention de la presse qui a payé ces victimes afin de raconter de sordides histoires...

Voilà ce qu'ils se dis aux touristes posant des questions.

CIAO

Anonyme a dit…

Quand on sait rien, on devrait se passer de poster n'importe quoi. Déja allez y.... et oui vous pouvez visiter l'été! et vous inquiétez pas, il y a pas de barbelés, et la tour, au centre est pour veiller aux incendies. j y suis allé et je vous dirait bien le contraire de ce que vous dites. ce ne st aucunement un lieu fermé, la fumette (pauvre naze....! vous auriez lu un des livres vous auriez vu que c est impossible là bas:) pour la femme viollée je confirme, du n importe quoi! la nana est pas foutue de decrire la tatouage entre autre, se souvient pas des dates, et en plus ce que vous savez pas, c est qu elle est en conflit avec sa mere qui est la bas. bien sure en plus elle s est casé avec un journaliste de TF1 qui comme par hasrd a bien exploité l affaire en faisant publier le livre. vous devriez le lire aussi celui la et vous verrez que c est du n importe quoi. il faut garder la tete froide, et savoir de quoi on parle. quand on ne sait rien on la ferme.

Anonyme a dit…

De toute façon en voyant la tete du gourou l'on comprend bien ou veut en venir cette secte.
et qui dit secte : manipulation, extorsion d'argent etc
y a rien à defendre la mais bien au contraire.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Madame, Monsieur,

Il est intéressant de lire vos/les avis divers.

Je respectes la manière de voir de chacun.

Lecteurs, lectrices de ce blog, permettez moi une humble contribution, par mon témoignage :
- pas de viol, pas de sexe, pas de drogue, ni alcool, tabac même prohibé dans le Monastère, pas de manipulation asservissante dans l'enseignement du Grand Instructeur Spirituel... bien au contraire !

Aux chercheurs sincères du bien être, mieux vivre, du réel sentiment de l'Unité, de vrai Solidarité, je vous invite à vous faire une idée par vous même, si vous le souhaitez naturellement.

Et par exemple en lisant l'ouvrage MANDAROM un prof témoigne ! aux éditions C.Lacour Nîmes, ou autres.

CA chacun chacune son chemin.
Modestement, ici, je témoigne que l'Aumisme est fanatique de la TOLERANCE et du respect de la différence, et souhaite oeuvrer-contribuer (comme plein d'autres à leur manière) au mieux être collectif. Pourquoi cela devrait-il déranger certaine personne ?


Un aumiste, de plus de 20 ans, vivant une vie, comme tout le monde, famille, travail, enfants, des joies, des petits soucis, quelques fois des doutes, des projets... à qui à eu la chance de trouver des belles valeurs dans cet enseignement de qualité.

Je salue ceux qui ont la noblesse de coeur, de respecter choix libres, des autres.

Unité dans la diversité
Diversité dans l'Unité

Belle journée, Vie à tous, toutes.

<>o<>

Anonyme a dit…

Ils sont tous drogués t'façon