mardi 8 janvier 2008
Le vide et la peinture: regard sur Yahne le Toumelin
Yahne le toumelin est né en 1923 à Paris. Sa vie fut parsemé de rencontres: elle bénéficia d'une première présentation d'André Breton, elle rencontra Gurdjeiff à 19 ans ainsi que des artistes comme Soulages et Fabienne Verdier. Elle est la mère de Matthieu Ricard, ancien biologiste devenu moine bouddhiste et traducteur officiel du Dalai-lama. C'est également dans cette voie que Yahne finit mars s'engager.
Sa peinture est le fruit de cette quête de cette longue épuration d'elle-même. Il est fort intéressant aujourd'hui de comprendre quel impact peut avoir des spiritualité non occidentales sur des artistes qui s'engagent dans une voie donnée. Yahne le Toumelin et bien d'autres encore, comme Fabienne Verdier, en constitue un témoignage précieux.
D'un côté, l'art tibétain, connu du public sous la forme des tankhas et des mandalas, revêt une signification particulière. Ce n'est pas un art qui se réduit ni se suffit à lui-même comme cela peut être le cas dans l'art contemporain, elle est conçue comme support de méditation et de transformation pour le pratiquant ainsi que tous les êtres qui l'observent.
La peinture de Yahne donne autre chose, elle montre un dialogue intime avec la vacuité (au sens bouddhiste, c'est la perception ultime des phénomènes et le potentiel qui permet aux phénomènes de se déployer), un va et vient entre l'absolu et la peinture, peinture qui en devient une manifestation.
Sa peinture n'est pas conçue comme une succession de lavis, elle est enlevé peu à peu après avoir été placé sur la toile. Les couches ainsi retirées, la peinture devient plus claire, plus lumineuse. Une histoire nous est racontée en flux et en reflux. Elle est, à l'image de la vision bouddhiste, un ensemble de phénomènes qui se succèdent les uns après les autres de par leur impermanence. De cette contemplation naît la beauté...
Je trouve que c'est miraculeux de se retrouver face à une oeuvre dont on ne peut rien dire ou si peu, tant elle échappe à tout concept, on ne peut être qu'humble. Je conseille à tous la lecture de son traité de peinture, "lumière, rire du ciel", recceuil d'aphorismes, de réflexions ou les mots dansent et ou les phrases sont virtuoses.
Voici son site officiel: http://www.rireduciel.com/index.html (l'adresse se trouve également dans ma liste de liens sur l'art en haut à droite)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Merci Yahne pour la beauté que vous et votre famille nous apportez.
J'ai suivi une conférence de votre fils Mathieu Ricard hier avec ma fille de 16 ans et je pense pouvoir dire sans me tromper que cette rencontre l'a marquée pour très longtemps.
Je découvre aujourd'hui vos peintures et c'est comme si la boucle se bouclait...Elles sont belles et profondes.
Vous êtes pour moi de magnifiques êtres humains inspirants pour qui veut donner un sens à sa vie.
DE tout coeur MERCI
Croire que un tel ou un tel soit parfait et orienter la "vision juste" est une preuve d'un ego démesuré.
Anonyme, montrez aussi à votre fille les très belles images des bhoutanais chassés du Bhoutan "Terre de sérénité"
Croire que Matthieu Ricard marque son temps est pure manipulation puisque l'on occulte ce qui dérange.
je vous conseille : http://www.guillaumelacourt.com/fr/histoires#1
si l'on veut donner un sens à sa vie, alors aidons aussi les exclus du bouddhisme au nom de la terre pure
Enregistrer un commentaire